La 2e Convention Nationale de Lutte contre les Violences dans le Sport s’est tenue cette semaine en présence de 5 Ministres et des Présidents du CNOSF et du CPSF
Sur ce sujet, la libération de la parole de ces derniers mois a permis de mettre en évidence l’ampleur considérable de ce problème.
Celui-ci n’est pas nouveau et le sport n’est malheureusement que le reflet de la société et de ses déviances.
Pour y remédier, il est ainsi indispensable que l’ensemble des acteurs du Mouvement Sportif en prenne encore plus conscience et que le CNOSF puisse être proactif sur ce sujet, comme sur tous les sujets d’ailleurs.
L’éthique, la transparence et l’exemplarité sont des principes fondamentaux qui doivent être au cœur du fonctionnement du Sport et le CNOSF, comme Maison du Sport Français, doit non seulement montrer l’exemple, mais encourager, accompagner et proposer des solutions à ses membres.
Dans ce cadre, notre programme prévoit notamment la mise en place d’un plan de sensibilisation et de prévention aux conduites déviantes avec un plan de formation fort à destination des encadrants, des dirigeants et des pratiquants.
Dans la continuité de ce plan, nous prévoyons la création, au sein du CNOSF, d’un organe dédié, au service de l’ensemble des membres, pour centraliser et traiter ces questions, conseiller les membres voire les libérer de cette tâche pour ceux qui le souhaitent, et enfin, alerter les pouvoirs publics.
Dans cette lutte, le réseau du CNOSF dans les territoires, CROS, CDOS et CTOS, aura un rôle important à jouer comme point de contact de proximité sur le terrain.