Communique – Le programme complet de Patrice MARTIN pour le CNOSF

Au lendemain de la prise d’acte de sa candidature par le Bureau Exécutif du CNOSF, Patrice MARTIN, désormais candidat officiel à la Présidence de l’instance, dévoile son programme complet pour la période 2021 – 2025 à l’occasion d’un point presse en visioconférence. Celui-ci fait notamment le point sur la campagne officielle qui démarre, sur les prochains rendez-vous qui l’attendent et détaille son programme « Ensemble pour le Sport ».

« Ensemble pour le Sport » – un projet complet, fourni et planifié

Attaché à l’éthique, partisan de la transparence et respectueux des règles démocratiques et des valeurs républicaines depuis toujours, Patrice MARTIN précise au préalable avoir attendu que sa candidature soit entérinée de manière officielle pour dévoiler le détail de son programme dont les grandes lignes avaient déjà été annoncées le 12 mars dernier à 100 jours de l’élection.

Composé de 5 grands axes stratégiques : « Gouvernance », « Accessibilité », « Représentativité », « Coopération », « Excellence, de 25 propositions concrètes et de 100 actions planifiées sur 4 ans, le programme « Ensemble pour Sport » est le fruit de 4 années de réflexions, de concertations et d’observations afin de structurer, de faire évoluer et de moderniser le Sport Français en le préparant aux enjeux de demain selon un plan ambitieux et un timing cohérent.

Un plan d’actions à venir jusqu’à l’élection

Dans les prochaines semaines, et comme il le fait depuis l’annonce de sa candidature, Patrice MARTIN va poursuivre ses échanges directs avec l’ensemble des Présidentes et des Présidents du Mouvement Sportif Français ainsi qu’avec tous les acteurs du Sport Français dans une logique d’unité et de rassemblement.

De plus, en complément de la « présentation officielle » des programmes planifiée le 27 mai face aux électeurs à la Maison du Sport Français et du « Grand Débat » prévu le 16 juin également à la Maison du Sport Français, ainsi que des auditions et/ou débats organisés par différents acteurs du Sport et des médias, Patrice MARTIN prévoit de prendre la parole régulièrement d’ici à l’élection afin d’illustrer et d’expliquer différents points forts de son programme.  

Une réponse à la lettre ouverte des Fédérations

Le 13 avril dernier, 8 Fédérations publiaient une lettre ouverte aux potentiel-le-s candidat-e-s à la Présidence de CNOSF avec 13 points soulevés et une attente importante quant à leurs propositions et à leurs programmes.

Cette démarche, saluée par Patrice MARTIN, permet notamment de mettre en évidence les attentes du Mouvement Sportif Français mais aussi la nécessité pour tout-e candidat-e à une telle élection, de se présenter avec une vision et un programme précis qui apporte des solutions au Sport Français et à ses différents acteurs.

Ainsi, et bien que de nombreuses réponses se trouvent déjà dans le programme « Ensemble pour le Sport », Patrice MARTIN va s’attacher maintenant qu’il est officiellement candidat, à répondre méthodiquement et précisément à ces Fédérations dans les tous prochains jours, Fédérations avec lesquelles il échange par ailleurs régulièrement.

Une volonté d’équité entre les candidat-e-s pour cette élection inédite

Patrice MARTIN se réjouit que pour la première fois, cette élection oppose 4 candidat-e-s issu-e-s de familles différentes du Mouvement Sportif Français.

Dans ce cadre, et afin d’avoir une équité totale entre toutes et tous, Patrice MARTIN, actuel membre du Bureau Exécutif, tout comme Madame Brigitte HENRIQUES, a proposé lors de la réunion des candidats à la Présidence organisée ce matin par le Secrétaire Général du CNOSF, d’inviter les 4 candidats officiels aux prochaines séances du Bureau afin que chacun-e ait accès aux mêmes informations concernant l’Assemblée Générale à venir mais surtout, afin d’assurer une prise de fonction immédiate et une continuité de la Gouvernance car, de fait, l’instance sera dirigée par une nouvelle équipe dans moins de 50 jours avec des échéances majeures à piloter dès la prise de fonction
 
Par ailleurs, il a aussi soulevé la possibilité d’étendre l’implication du Comité de Déontologie et de la Conférence des Conciliateurs sur l’ensemble du processus électoral.
 
Ces 2 propositions n’ont malheureusement pas abouties pour le moment.

Des témoignages de tout secteur

Enfin, opposé à la notion de « soutien », qui sous entend la création de « clans » opposant les uns avec les autres et qui par nature, ne correspond pas à la philosophie du programme « Ensemble pour le Sport » qui vise à travailler avec tout le monde, Patrice MARTIN préfère mettre en avant des témoignages de personnalités d’horizons variés décrivant ce qu’il représente pour le Sport Français mais aussi l’Homme, le Dirigeant, le Professionnel qu’il est ou encore, l’Athlète qu’il a été. Dix premiers témoignages sont ainsi dévoilés à la fois dans le programme et sur le site officiel www.patricemartin2021.fr. De nombreux autres suivront régulièrement jusqu’à l’élection le 29 juin prochain.

Patrice MARTIN : « C’est une campagne inédite avec 4 candidat-e-s de qualité qui démontrent la richesse, la diversité et le dynamisme du Sport Français tout en illustrant ses divisions. Les enjeux sont de taille, la période stratégique et je suis impatient de pouvoir débattre, de confronter mes idées, d’expliquer ma vision et de démontrer qu’ « Ensemble pour le Sport » basé sur l’ouverture, le partage, l’échange, le rassemblement et l’unité, est la solution pour préparer le Sport Français, tous les sports, pour l’avenir ».

Pour consulter le programme complet « Ensemble pour le Sport »

> Programme : www.patricemartin2021.fr

Pour revoir le point presse de Patrice MARTIN

> Vidéo : https://drive.google.com/drive/folders/1uOoCnVK1KPOfoNW7Nt4x9EAE9gxbnw4W?usp=sharing

Pour suivre la candidature de Patrice MARTIN

> Site officiel : www.patricemartin2021.fr
> Page LinkedIn : www.linkedin.com/company/patricemartin2021
> #PatriceMARTIN2021 #EnsemblepourleSport #PreparonslAvenirduSportFrançais    

https://www.calameo.com/books/006696481da71afd3f13a