Pourquoi cette candidature

Nous aurons en juin de cette année le devoir et la responsabilité de désigner pour la période 2021-2025 les instances dirigeantes du CNOSF qui présideront aux destinées du Mouvement Sportif Français dans un moment essentiel de son Histoire.

Face à une accélération exponentielle de la mutation des habitudes de pratique et de leur consommation, impactant les organisations et leur gestion, face à des crises et des obstacles multiples, le Mouvement Sportif devra être plus que jamais uni, solidaire et audacieux pour remporter la partie.

Cette Olympiade verra de multiples championnats Européens et Mondiaux dans des disciplines Olympiques et non-Olympiques ou encore aux niveaux scolaires et universitaires avec entre autres, trois éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi qu’une édition des Jeux Mondiaux.

Tous ces rendez-vous exceptionnels seront de formidables catalyseurs du développement du Sport pour toutes et tous au quotidien.

C’est dans ce contexte, et parfaitement conscient des défis à relever que j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature à la Présidence du CNOSF.

Par cette candidature, j’ambitionne de vous parler de « Nous » au sens « ENSEMBLE » et non pas « Nous » en excluant les autres.

« Le Sport peut changer le monde », a dit Nelson MANDELA.

Je vous propose un programme certes ambitieux, mais étudié, entreprenant, responsable qui s’inscrit dans la durabilité et qui embarque tous les acteurs du Sport.

Un programme à la hauteur des enjeux qui se profilent avec des propositions fortes, concrètes et réalistes.

Au-delà de l’unité indispensable du Mouvement Sportif, il faut en élargir la base afin d’en augmenter la représentativité et la légitimité.

Il vous appartient de déterminer que cette vision devienne la nôtre pour l’avenir du Mouvement Sportif Français.

C’est dans cette intention et cette trajectoire que je suis candidat à la Présidence du CNOSF.

Avec l’ensemble de ses membres, je m’engage à améliorer, moderniser et soutenir l’action au quotidien, à promouvoir, à anticiper et à préparer l’avenir du Sport Français en mettant à disposition de cet objectif mon expérience et mon expertise de sportif, mais aussi mon expérience et mes compétences professionnelles.

J’espère pouvoir bénéficier de votre soutien et de votre confiance pour remplir cette fonction et servir la cause et les intérêts de l’ensemble des acteurs du sport au cours de cette olympiade.

Je vous sais nombreux à rêver et travailler tous les jours à cet objectif humaniste et vous adresse mes plus vifs encouragements et mes plus sincères amitiés.

Georges CLEMENCEAU disait : « Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, Il faut ensuite le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire. »

Avec ma proposition nous avons l’opportunité de savoir que nous voulons, tous ensemble.
Vous pouvez compter sur mon courage pour le dire et le porter, et je sais que nous avons l’énergie collective de le réaliser.

Alors soyons « Ensemble pour le Sport »

Patrice MARTIN