ENSEMBLE PREPARONS l’avenir du Sport Français
Performance – Développement – Modernisation à tous les niveaux



#1 – GOUVERNANCE
Lorsque la transformation de la gouvernance du Mouvement Sportif a été engagée, un des arguments principaux était son obsolescence, celle-ci ayant été créée dans les années 60, pour faire face aux enjeux du sport contemporain dans une société française sous tension.
Il en est de même pour le CNOSF, dont les statuts initiaux datent de 1908, et qui dispose de sa forme et de son fonctionnement actuel depuis 1972, soit un demi-siècle en 2022.
Des évolutions ont suivi mais sans jamais remettre suffisamment en cause la performance de gestion du CNOSF.
Le CNOSF est une organisation bâtie avec des organes de décision qui dictent l’activité dans un système dynamique, à des organes de gestion et de production.
Notre proposition est de rénover et de moderniser les dispositifs et les processus pour assurer une meilleure coordination de l’institution afin de prendre des décisions partagées pour lancer des actions concertées et permettre ainsi l’atteinte des meilleurs résultats tout en préservant l’éthique. Cela permettra de redessiner la place et le rôle de chaque acteur de l’écosystème sportif Français afin de le rendre plus efficace, plus réactif et plus agile.
La GOUVERNANCE :
c’est 5 propositions déclinées en 17 actions
> En intégrant l’Agenda 2020+5 du CIO
> En transformant en profondeur le fonctionnement quotidien du CNOSF, de ses organes et de ses membres afin de les rendre plus efficaces, plus agiles et plus performants
> En instaurant une bonne gouvernance
> En favorisant la transparence à tous les niveaux
> En élargissant le modèle de financement pour aller vers plus d’autonomie
#2 – REPRESENTATIVITE
Le CNOSF, de par la loi, dispose du caractère reconnu pour représenter le Mouvement Sportif fédéré. de manière large.
Afin de pouvoir défendre véritablement les intérêts du Sport et contribuer à la définition du cadre législatif, économique et fonctionnel futur, il lui incombe de renforcer et d’élargir le spectre de ses membres ainsi que ses compétences.
Il doit ainsi inclure une vision durable de son activité pour faire progresser ses processus et augmenter son influence d’une manière globale.
L’élargissement de la surface d’action et de la composition du CNOSF renforcera sa légitimité et l’utilité de sa représentativité.
Par ses caractéristiques propres, cet élargissement permettra d’être l’image la plus fiable, la plus large et la plus représentative du Sport ce qui permettra au CNOSF de parler , d’agir et de défendre au nom de tous et au nom du Sport, les intérêts du Mouvement Sportif Français.
La REPRESENTATIVITE :
c’est 5 propositions déclinées en 22 actions
> En développant une approche durable
> En ayant un programme « Culture »
> En s’appuyant sur la puissance de la marque « Olympique » au profit du développement de la pratique
> En élargissant le spectre d’influence du CNOSF
> En allant chercher ou en faisant appel à de nouvelles compétences
#3 -ACCESSIBILITE
Le CNOSF doit œuvrer pour lutter contre les inégalités d’accès à la pratique des activités sportives et encourager ses bienfaits sur la santé, l’éducation, l’intégration, le bien-être, la cohésion, le lien social générationnel ou intergénérationnel ou encore la mixité ainsi que permettre une plus grande accessibilité en général, pour tous les publics, de tous les âges et de tous les genres.
Par la reconnaissance d’ambassadeurs exemplaires, le CNOSF contribuera à une plus grande lisibilité du secteur sportif et de ses actions.
Le CNOSF doit également être au cœur de la démarche éducative en direction de la jeunesse, que se soit par l’éducation physique et sportive ou par l’éducation populaire et l’entraînement.
La lutte contre la sédentarité et les pathologies liées à l’inactivité, particulièrement en cette période de pandémie, est également une obligation de santé publique dont la CNOSF doit prendre part.
Pour donner la capacité à tout individu d’atteindre les services et les biens liés à la pratique des activités sportives, la digitalisation de l’offre ou des moyens d’y accéder, de manière rentable, doit être au cœur son action quotidienne et de sa stratégie globale.
Le défi réside aussi dans la possibilité effective de créer des outils pour relier, des lieux, des activités et des personnes afin de permettre à toutes et tous d’accéder à la pratique sportive et de bénéficier de ses bienfaits.
L’ACCESSIBILTE :
c’est 6 propositions déclinées en 23 actions
> En soutenant et en exposant les athlètes
> En passant dans un monde 3.0
> En se rapprochant davantage du monde de l’Education
> En monétisant les assets des valeurs Olympiques
> En reformant le mode de recrutement
> En luttant contre la sédentarité
#4 – COOPERATION
Face à la montée de l’individualisme et à la concurrence imposée, la coopération comme fin et comme méthode, est la voie que nous privilégions.
Cette méthode est au cœur même de notre action avec de nombreuses consultations engagées pour aboutir à une vision commune de la voie d’avenir pour le Sport Français, et cette méthode sera au cœur du programme dans ses fondements et dans sa mise en œuvre.
Ce travail constitue une action quotidienne entre les organisations et les individus.
C’est un mouvement ou une attitude générale des parties-prenantes qui impliquent un engagement mutuel dans un effort coordonné pour relever ensemble les défis qui se présenteront.
La coopération doit permettre de placer le Sport au cœur de la Société en prenant en considération les particularités de chaque acteur.
Elle doit permettre de repenser et aussi de forger de nouvelles relations durables.
La COOPERATION :
c’est 4 propositions déclinées en 18 actions
> En échangeant avec l’ensemble des acteurs du Mouvement Sportif Français
> En se rapprochant des toutes les formes de pratiques
> En développant de nouvelles relations avec le Sport Professionnel
> En faisant reconnaître le Sport à sa juste valeur au sein de la société
#5 – EXCELLENCE
Jori CAZILHAC écrivait « qui cherche la perfection obtient l’excellence ».
Ainsi, l’Excellence pour nous n’est pas l’obtention de la perfection, qui par essence est inatteignable, mais bien sa recherche qui nous mènera au travers des équipes et des actions du CNOSF, à la réalisation du degré le plus éminent de l’expression des qualités, des valeurs intrinsèques, des compétences de l’institution pour atteindre des résultats du plus haut niveau.
Elle se veut a-dogmatique et l’application ultime de la performance globale s’oppose à l’idéologie de l’élitisme qui soutiendrait l’accession au pouvoir de personnes jugées comme « supérieures » ou d’une « autre qualité ».
Cet axe doit ainsi permettre :
- la reconstruction de l’honorabilité et de la respectabilité de tout le Mouvement Sportif Français pour être irréprochable dans la protection de chacune et chacun
- de se mettre en action pour contribuer plus matériellement au rayonnement de la France
- de construire une transparence efficace en s’appuyant sur la libre circulation de l’Information
L’EXCELLENCE :
c’est 5 propositions déclinées en 20 actions
> En protégeant et en sensibilisant les athlètes
> En développant les conditions de performances en vue des grands événements
> En faisant de l’Ethique un élément central de toute action
> En anticipant la pratique du sport de demain
> En allant à la rencontre de toutes et tous par tous les canaux possibles
Consulter le programme complet « Ensemble pour le Sport »